Envie de participer ?

Résultat :

Plelan Vildé A 2 0 Broons Trémeur A

Ce week-end, les rouges et blancs se déplaçaient dans le cadre d’un match en retard, sur le terrain du FC Plélan Vildé actuellement deuxième du championnat. Un résultat ce dimanche permettrait de creuser l’écart avec les équipes derrière nous au classement et de recoller avec nos concurrents directs pour les places européennes.

La causerie d’avant match était assurée par Ben et Jean-Paul, Benji étant parti tâter la peuf sur les monts enneigés. Leur discours était clair, il fallait réitérer la bonne performance collective du week-end dernier mais en y ajoutant ce qui nous avait fait défaut, l’EFFICACITE! Ainsi, Ben demandait à ses joueurs de garder la même solidité défensive et de jouer tous les coups offensifs à fond. Pour cela, il était demandé à Etienne.LB, Mathieu, Kev.R et Benjo d’assurer la présence dans les 25 derniers mètres et plus particulièrement dans la surface lors de nos offensives. L’objectif était donc de pratiquer un jeu décomplexé sur une belle pelouse et face à une équipe joueuse de Plélan rencontrée plus tôt dans la saison. A noter le retour de Kev.S et de Fab dans le groupe pour ce match, mais surtout le retour en A de Romain Legac en tant qu’arbitre de touche après un petit passage à vide.

L’entame de match n’allait cependant pas prendre la tournure idéale pour l’ASBT. Sur un décalage côté gauche, le 10 adverse lançait son ailier en profondeur qui s’infiltrait dans la surface avec Max à ses trousses. Malheureusement en voulant récupérer le ballon, Max voyait son vis-à-vis crocheter vers la ligne de 6 mètres et se laisser tomber au moment du contact. L’ailier adverse se voyait bien heureux de voir l’arbitre désigner le point de pénalty tant sa position excentrée sur l’action et sa probable poussée de balle en six mètres ne laissait guère d’espoir pour la suite de l’action. Cependant, la faute sifflée, le 10 adverse se présentait face à Baptiste et transformait son pénalty d’une frappe forte au centre du but.

Après ce fait de jeu précoce, l’envie des rouges et blancs de relever la tête et d’aller de l’avant allait être contrainte par la bonne maîtrise du ballon adverse qui amenait à de nombreux décalages latéraux dans notre bloc. Malgré les efforts de Manu, Robin et Etienne.L pour combler les espaces axiaux, les offensives adverses se multipliaient mais la défense ne pliait pas. La défense était bien suppléée par Baptiste, qui sur un coup franc excentré adverse repoussait une tête bien placée en se déplaçant vite au sol et en sortant le ballon du cadre de sa main gauche.

Quelques minutes après, le latéral droit des locaux lançait son ailier droit dans le dos de la défense sur le côté. Ce dernier, allait trouver un partenaire dans la surface sur un centre à ras de terre mais qui butait une première fois sur Baptiste qui s’était étendu pour la toucher du Tibia. Manque de chance, le ballon prenait un effet rétro qui le propulsait en direction de notre but et qui voyait l’ailier gauche adverse le propulser au fond des filets.

Après ce deuxième but encaissé, les joueurs de Ben allaient peu à peu relever la tête et se créer quelques offensives dans les 30 derniers mètres adverses notamment par de bonnes combinaisons sur le côté entre Kev.R, Mathieu et Lucas ou encore en trouvant Benjo dans l’espace qui prenait son couloir. Cependant, ces incursions ne menaient toujours pas à de situations dangereuses. C’est en fin de première mi-temps, sur un coup franc excentré aux 40m d’Axel qui allait mettre le ballon à l’entrée de la surface que Robin après un cafouillage allait reprendre du pied droit en pivot au point de penalty et réussir une frappe croisée à l’opposée. Malheureusement, le gardien adverse se détendait rapidement au sol et sortait parfaitement le ballon en corner de la main droite.

L’arbitre sifflait la mi-temps peu de temps après. Malgré ce désavantage au score, Ben insistait sur le fait que rien n’était fait dans ce match et que si l’on arrivait à recoller au score la pression ne sera pas de notre côté. L’objectif était donc simple pour cette deuxième période, il faut se lâcher offensivement ! Jean-Paul insistait sur le fait qu’il fallait être beaucoup plus proche de nos vis-à-vis sur le terrain et agir sur les temps de passes, notamment dans l’axe où on avait été un peu trop laxiste en première période. Tout le vestiaire était également en accord pour sélectionner davantage les phases de pressing afin d’éviter le pressing monotone de certaines parties de la première mi-temps. Pour le retour sur le terrain, le choix était fait d’amener de la fraîcheur offensive avec l’entrée de Etienne.B et Kev. S à la place de Kev. R et Manu.

Les rouges et blancs, revenaient donc sur le terrain plein d’ambition et d’envie. Cela allait se voir dès l’entrée de cette deuxième mi-temps où la bataille au milieu de terrain était beaucoup plus prononcée. La maîtrise adverse du ballon se faisait moins ressentir et on assistait à davantage d’incursions dangereuses des offensifs visiteurs. Cependant, malgré de bons décalages nos centres restaient inoffensifs.
Le match devenait plus haché et les fautes se multipliaient des deux côtés. Vingt minutes après le début de cette deuxième mi-temps, Ben et J-P décidèrent de passer en 3-5-2 afin d’apporter de la densité offensive et maximiser nos chances de revenir au score. Eliott sortait donc au profit de Fab qui s’installait aux avants postes avec Mathieu. Max passait à gauche, Lucas restait à droite laissant Axel seul dans l’axe.

Les locaux utilisant bien la largeur depuis le début du match, ce passage à 3 défenseurs laissait forcément quelques espaces. Mais, c’est l’ASBT qui poussait en fin de match et l’engagement mit dès le début de cette deuxième période de part et d’autres se faisait ressentir. D’ailleurs Lucas en fera les frais en sortant sur blessure après une semelle très en retard du 6 adverse juste en dessous de la cheville assorti d’un carton jaune (pas volé celui-ci).

Malgré le jeu haché, nos offensifs trouvaient quelques opportunités d’égaliser. Tout d’abord, Sur un centre venu de la droite, Fab tentait un ciseau entrée de surface en allant chercher très haut le ballon. Malgré cette tentative de grande classe, (et notre appréhension de savoir si Papy Fab est encore assez souple pour ces conneries), le ballon arrivait sur le gardien adverse qui ne pouvait cependant capter le ballon. Quelques temps après, c’est Benjo qui s’illustrait en partant tout seul au but sur l’angle gauche de la surface adverse mais il était stoppé irrégulièrement par le 4 adverse juste avant la surface. L’arbitre n’hésitait pas et sortait le carton rouge logique, avec à la clé un bon coup franc pour l’ASBT. Fab s’en chargeait mais sa frappe était accrochée par le mur qui déviait en corner. Sur le corner, Fab envoyait le ballon au second poteau repris de volée par Benjo mais qui voyait son ballon s’échapper au-dessus de la barre transversale. L’arbitre laissait place au coup de sifflet final peu de temps après dans un match ou l’ASBT n’a pas réussi à contrecarrer le plan de jeu bien rôdé de l’équipe adverse.

L’esprit maintenant tourné vers la semaine prochaine pour les protégés de Ben avec la réception de Saint-Cast et avec pour objectif de regoûter à la victoire. En espérant que la blessure de Lucas se résorbe vite au vu de la liste des absents déjà conséquente.

On mettra un point d’honneur à saluer la performance de Romain et son levé de drapeau impassible qui a été félicité par l’arbitre de champ après le match. Peut-être un nouveau poste potentiel gratifiant sa vision de jeu…


Photos associées : D1 : Plelan Vildé A - Broons Trémeur A


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.