Publiée le par Benjamin Glot

Communiqué officiel
A l’intention de tous les éducateurs / licenciés / parents / supporters du GJBL
A travers ce communiqué nous souhaitions vous annoncer notre décision de nous retirer du groupement de Jeunes Broons-Lanrelas (et Sévignac) à la fin de la saison 2024 - 2025. Le groupement actif depuis quinze années fonctionnait et permettait la formation des jeunes des trois clubs notamment grâce à l’implication quotidienne de Benjamin Glot, éducateur à temps plein à l’ASBT, et depuis Janvier à l’appui de Lilian Touzé, service civique de l’ASBT également.
Depuis quelques années nous regrettons certaines attitudes observées du côté du CS Lanrelas : chambrage excessif, notamment devant les jeunes du GJBL et sur les réseaux sociaux, tentatives de démarchage et comportements que nous estimons contraires à l’esprit sportif. L’essence même d’un groupement étant la collaboration, le respect et l’entraide, et au vu du travail effectué par nos éducateurs auprès des jeunes (transmission des valeurs du football, action PEF (Programme Educatif Fédéral), le jeu avant l’enjeu,…), ce type de retour nous a amené à nous questionner sur l’avenir et le sens du groupement.
C’est donc avec la ferme intention de poursuivre l’aventure avec le groupement que les présidents des 3 clubs se sont rencontrés le 4 juin dernier avec des propositions visant à clarifier les modalités internes :
-
Augmentation de la participation au fonctionnement du groupement à 2000€ par club. Un chiffre qui s’explique : l’ASBT avançait l’ensemble des frais de fonctionnement du groupement (équipements, salariat, …) et refacturait ensuite ces frais en fin de saison aux clubs de Lanrelas et Sévignac-Rouillac au prorata du nombre de licenciés. Ce versement de début de saison aurait permis au club support de mieux gérer l’augmentation significative des dépenses de la rentrée (engagements des équipes, équipements, URSSAF…).
-
Revenir au nom d’origine GJ Pays de Broons et de Lanrelas
-
Signature d’une Charte signée par les 3 clubs, afin de prévenir toutes actions ou comportements humiliants envers un des clubs du groupement.
A l’issue de cette réunion, la décision des présidents tendait vers un accord. Depuis, certains faits ont changé la donne et n’ont fait qu’amplifier les doutes déjà présents au sein du club concernant la viabilité du GJ. La décision de se retirer a donc fait l’objet d’un débat et a été votée par les membres du conseil d’administration. En aucun cas cette décision n'a pour but de nuire aux autres clubs du groupement mais simplement de pouvoir continuer dans un environnement serein s’appuyant sur des valeurs de confiance et d’honnêteté.
En ce qui concerne l’AS Broons-Trémeur, les objectifs pour l’école de football restent inchangés. Nous continuerons de structurer notre projet jeunes avec l’ambition d’assurer la formation de bons footballeurs et de bons citoyens. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé d’accueillir Lilian Touzé en alternance la saison prochaine en tant que BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
Vous trouverez ci-joint, les informations relatives à la saison prochaine (prix des licences, horaires d’entraînements, contact…).
Dans un souci de transparence, nous invitons l’ensemble des parents du groupement à une réunion d’information et d’échange le mercredi 02 juillet 2025 au Chalet à 18h.
Le Bureau de l’AS Broons-Trémeur