Broons-Trémeur (A) - Plélan-Vildé (A)

Championnat D1 (Journée 18)
dimanche 14 avril 2019 - 15H30

 BROONS TRÉMEUR AS - PLELAN FC PVC 

Terrain

COMPLEXE SPORTIF LE CHALET 1
5 RUE DE LA CHAPELLE - 22250 BROONS


Surface de jeu

Pelouse naturelle

Officiels

Arbitre centre: THIERRY TAILLARD

Résultat :

Broons Trémeur A 2 1 FC Plélan Vildé Corseul (A)

18ème journée de championnat hier à Broons, avec la réception du PVC (Plélan Vildé Corseul) 3ème du championnat. Pour les locaux, l'objectif était simple :

ENCHAINER, ce qui a souvent fait défaut à cette équipe durant la saison avec beaucoup trop d'irrégularité.

Interdiction de s'endormir sur ses lauriers pour les joueurs dans le discours de Benjo : « Nous n'avons pas le droit de nous voir trop beau, parce qu'on a gagné la semaine dernière ! On se remet en question et on met tous les ingrédients nécessaires pour enchaîner un nouveau match plein ! »

 

Fait quasiment exceptionnel cette saison, Benjo pouvait repartir avec le même 11 que face à Trémorel la semaine précédente. Dans l'état d'esprit, c'est une victoire qui pourrait permettre de valider à 80% le bail en D1 pour l'année prochaine. Attention, car en face, le PVC pouvait toujours croire en ses chances d'accession en R3 (3ème à 3 points du leader avant la rencontre) et venait avec des ambitions affichées, il ne fallait donc pas s'attendre à des cadeaux des visiteurs.

 

Le match pouvait démarrer, sur un terrain pas facile à jouer avec énormément de rebonds. Dès les premières minutes, les partenaires de Lucas mettaient le pied sur le ballon et s'installaient dans la moitié de terrain adverse. Manu, Aurel et Romain faisaient preuve d'un gros volume de jeu, ce qui gênait considérablement la relance des noirs.

 

Les ailiers (Benjo et Benji) étaient approvisionnés en ballons et ils parvenaient régulièrement à mettre leurs vis à vis en difficultés. Cela se traduisait par plusieurs centres, mais pour l'instant la défense adverse tenait le choc, tant bien que mal.

 

L'ASBT se faisait surprendre une première fois à la 17ème minute, sur un contre que Fab stoppait en commettant une faute (qui aurait pu lui valoir une petite biscotte) aux 25 mètres. Le coup franc était frappé dans la boîte et il traversait la surface sans être touché ni par un rouge ni par un noir.

 

Benjo répondait à cette occasion, par 2 frappes à l'entrée de la surface, mais ces dernières n'inquiétaient pas le gardien. Toutefois, le danger se faisait de plus en plus menaçant sur le but des visiteurs. Malheureusement, c'était à ce moment précis, que les rouges allaient manquer de vigilance durant quelques secondes...une absence que le PVC va exploiter à la perfection. Le 7 servait le 10 dans la surface, ce dernier s'y reprenait à deux fois pour tromper Antoine. Une incursion dans la surface, 1 but. Les visiteurs faisait preuve d'une efficacité diabolique pour prendre l'avantage dans cette rencontre.

 

Mais la réaction des rouges, en disait long sur leur état d'esprit actuel. Benjo déposait tout son monde sur le côté droit avant de centrer au deuxième pour Benji, qui crochetait son latéral avant de centrer en retrait pour Mathieu, un peu court malheureusement. Quelle occasion !

 

Aux 32ème et 38ème, l'ASBT allait perdre 2 éléments coup sur coup, avec l'entorse de Benji dans un premier temps et le claquage de Clem dans la foulée. Deux coups durs qui n'entamaient en rien la détermination des locaux.

 

A la 35ème, Coco tout juste entré en jeu, était parfaitement servi dans la profondeur par Manu, mais le gardien remportait son duel et Benjo qui avait bien suivi, voyait sa frappe enlevée par un défenseur. A la 42ème, c'était Romain qui avait une belle opportunité dans la surface mais sa frappe passait au-dessus. Aurel avait lui aussi 2 belles occasions mais ses frappes ne faisaient pas trembler les filets.

 

On arrivait à la pause avec la frustration de ne pas avoir su concrétiser les nombreuses occasions, mais avec des joueurs très positif dans l'attitude. A l'image du coach qui ne voyait pas comment cela n'allait pas finir par payer. Mot d'ordre en deuxième mi-temps = PERSÉVÉRANCE !!!

 

Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir cette fameuse récompense arriver...2 minutes de jeu en seconde période quand Aurel était oublié de la défense adverse sur un coup franc de Fab, ce qui lui permettait de placer un coup de tête dont lui seul a le secret ! 1 partout la machine est (enfin) lancée !

 

Oui mais tout footballeur qui se respecte, connaît l'importance de se montrer vigilant après avoir marqué un but. Les rouges ont failli en faire l'amer expérience avec une occasion énorme pour les noirs sur l'engagement, heureusement le 7 choisissait la frappe alors que le 9 était idéalement placé pour marquer ! Quelle sueur froide !

 

Par la suite, le match perdait de son intensité. Sans doute, un moment ou les deux équipes étaient tiraillées entre l'idée d'aller chercher la victoire ou la peur de tout perdre et finalement plutôt défendre pour conserver ce score.

 

C'était tout de même les rouges qui restaient les plus entreprenants, mais moins dangereux dans la surface. A la 65ème, Coco se mettait en bonne position de frappe, mais il écrasait son tir. A la 70ème, Martin pensait avoir donné l'avantage à son équipe, mais son but était logiquement refusé pour une faute d'Aurel sur le gardien. Le pauvre Martin, lui qui ne marque quasiment jamais, si on les lui refuse...

 

Comme souvent, quand le jeu se ferme comme cela, la solution vient des coups de pieds arrêtés et c'est sur corner que la décision allait se faire. Fab se chargeait d'un corner côté droit pour la tête de Martin, remonté aux avants postes, cette fois le ballon était dans les filets et le but était bien accordé !

 

Après ce but, Plélan tentait de réagir, mais les rouges se montraient solides derrière. A la 85ème, le 7 parvenait tout de même à placer une frappe en angle fermé, mais Antoine veillait au grain et ne se faisait pas surprendre.

 

Au terme d'un match abouti, ou les rouges ont fait preuve de plus de maîtrise et se sont montrés les plus dangereux, ils s'octroient une victoire face à un prétendant à l'accession à la R3. Une victoire qui permet à l'ASBT de se concentrer pleinement sur le match de coupe samedi prochain.

 

Benjamin Le GuillouxLe coach était lui entièrement satisfait de la prestation de son équipe, qui enchaîne enfin deux victoires au terme de 2 matches pleins. Benjo : « Après une première mi-temps maîtrisée de la tête et des épaules, mais non récompensée au tableau d'affichage, mes joueurs ont su garder leur sang froid pour renverser la situation et s'offrir une victoire amplement méritée au terme des 90 minutes. Place au 1/8ème de finale de la coupe du Département samedi prochain, à la Maison ! »

 

Buts :

47ème : Aurel < Fab P

72ème : Martin < Fab P

Fabien Pilorget
Fabien Pilorget
2 passes décisives
Martin Eon

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.