D1J3 : US Hunaudaye A - Broons Trémeur A
Le dimanche 05 oct. 2025
Le dimanche 05 oct. 2025, à l'extérieur
Résultat
Compte-rendu
3eme journée de championnat hier pour l’ASBT, avec un déplacement face à l’US Hunaudaye.
Lors de sa causerie, Jeff insistait sur l’importance de la cohésion d’équipe. En effet, avec cet effectif très jeune, le coach souhaite voir un véritable collectif se construire. Les 2 mots d’ordre de Jeff étaient : plaisir et confiance.
Pour cette rencontre, Ju H faisait son retour après une blessure musculaire et Elian était titularisé dans les buts. Jeff installait une charnière centrale composée de Yoan et Max, Théotime et Manu sur les côtes. Un milieu de terrain à 3, avec Kyllian Lubin et Tanguy et un trio d’attaquants, Lilian Ibrahim et Benji. Mathieu, Eloi et Ju étaient sur le banc de touche pour commencer.
Après un coup d’envoi fictif donné par une membre de l’association Hunauday’roz, à l’occasion du mois octobre rose, le match démarrait.
Après 10 premières minutes d’observation, les locaux allaient prendre le contrôle de la rencontre. Ils profitaient d’être adossés au vent, pour maintenir les partenaires de Manu dans leur camp. Les joueurs de la Hunaudaye mettaient également le milieu de terrain de l’ASBT en difficulté dans les différents duels. Notamment grâce à des joueurs athlétiques qui remportaient quasiment tous les duels aériens.
Pour autant, les blancs ne concédaient pas d’occasion, grâce un bloc compact et une défense en béton. Ils arrivaient aussi à amener le danger devant le but adverse, mais là non plus, pas d’occasion nette à mettre à leur actif.
Dans une rencontre rythmée, mais sevrée d’actions de but, c’était l’ASBT qui allait parvenir à prendre l’avantage. À la 30eme minute, Lubin lançait Lilian en profondeur. Sa passe aérienne était mal jugée par le gardien, certainement surpris par l’effet du vent, qui freinait la trajectoire. Lilian en profitait pour lui chiper le ballon de la tête avant d’aller marquer dans le but vide.
Dans la foulée, Benji trouvait Tanguy dans la surface, qui parvenait à frapper dans un angle très fermé. Le gardien touchait le ballon que le 6 dégageait ensuite devant sa ligne.
À l’ultime seconde de la première période, les locaux se procuraient leur grosse occasion de ce premier acte. Après un déboulé côté gauche l’attaquant centrait fort devant le but, pour le 2 adverse, qui manquait l’immanquable à 2 mètres de la cible.
On retrouvait un Jeff satisfait de son équipe dans le vestiaire : « C’est bien ce que je vois, d’ailleurs vous avez vu, je n’ai quasiment rien eu à dire sur le banc. Soyez plus agressifs dans les duels, car ils nous ont été supérieurs dans ce domaine. Mais on continue comme ça COLLECTIVEMENT ! »
Pour cette secondé période, c’était l’ASBT qui bénéficiait du vent favorable. Et ils n’étaient pas loin d’en profiter dès la reprise. Sur un coup franc depuis son camp, Max trouvait Benji qui déviait de la tête pour Tanguy. Ce dernier se retrouvait en face à face avec le gardien, mais c’était le portier local qui remportait ce duel.
Avec le vent, c’était les visiteurs qui prenaient la domination territoriale. Les locaux avaient plus de difficultés à sortir le ballon. Le gardien de la Hunaudaye était une nouvelle fois vigilant sur un coup franc qu’il repoussait des poings.
Puis, venait la 55eme minute de jeu. Le 10 adverse déjà très mobile en première période, s’échappait dans le dos de la défense pour aller se présenter seul devant le but. Elian sortait pour intervenir, mais il était en retard et commettait la faute à 20 mètres de son but, en position de dernier défenseur. La sanction était donc incontournable, Elian était exclu logiquement par l’arbitre de la rencontre !
C’était Benji qui enfilait les gants, pour cette grosse demi-heure de jeu où les visiteurs allaient devoir jouer à 10. Jeff faisait sortir Lilian, mais faisait le choix de ne pas bétonner pour autant, en laissant 2 attaquants avec Ju et Eloi.
On reprenait donc sur ce coup franc très bien placé pour l’USH, mais il était détourné par le mur en corner.
Comme cela peut arriver parfois, cette infériorité numérique allait galvaniser les joueurs de Broons Trémeur, qui allaient faire preuve d’une solidarité à toute épreuve, ne laissant aucun espace de jeu dans les 35 derniers mètres.
Mieux que ça même, outre le fait que Benji n’avait quasiment aucun ballon à négocier, car l’USH se heurtait à un mur sans parvenir à le contourner. Les blancs arrivaient à venir dans la surface adverse, par l’intermédiaire de Ju et Eloi sans réussir à finir, malheureusement.
On arrivait à la 73eme minute, sur une de leur seule incursion dans la surface, l’USH allait obtenir un pénalty. À la course avec Max, l’attaquant qui semblait avoir trop poussé son ballon, s’écroulait à cause d’une main dans le dos. L’arbitre n’hésitait pas et sifflait un pénalty, dur mais pas illogique.
Le 4 adverse prenait la responsabilité de le frapper. Mais le scénario, tout le monde semblait le connaître avant la frappe…c’était écrit! Benji choisissait le bon côté et repoussait la frappe sur sa gauche, mais il n’était pas encore temps de laisser exploser sa joie, car le ballon revenait sur la tête du 4, seul au point de pénalty. Benji, au sol, ne pouvait qu’assister impuissant à la fin de l’action, mais le joueur manquait le cadre. INCROYABLE, quel scénario improbable !
Il restait encore 15 minutes, mais c’était désormais clair dans toutes les têtes, ce match ne leur échapperait pas.
Et à l’image d’un Kyllian, une nouvelle fois monstrueux hier, au four et moulin. Mais également de l’entrée pleine d’envie de Mathieu, à la place d'un Lubin qui a énormément donné. De la rage de Manu, Max, Yo et Theotime. Et des efforts, de Ju et Eloi. L’ASBT ne subissait pas la moindre occasion. Et ce n’était pas les 6 minutes d’arrêt de jeu qui y changeaient quelque chose.
Aux forceps, Broons Trémeur obtenait un succès collectif ! Hier, la Hunaudaye a été certainement supérieure athlétiquement, sans doute même techniquement. Mais dans l’envie, la cohésion et la discipline les visiteurs ont été un cran au-dessus.
Les joueurs de Jeff pouvaient laisser exploser leur joie, il faut savoir savourer ces moments que le sport et plus particulièrement le football peuvent procurer.
But :
30ème : Lilian < Lubin
Partager sur
Résultats individuels
-
Benjamin Glot pénalty arrêté + Clean sheet
-
Lilian Touzé 1 but
-
Manu Frouget Clean sheet
-
Maxime Prisé Clean sheet
-
Théotime Giffard Clean sheet
-
Yoann Buard Clean sheet
-
Élian Labbé Clean sheet